Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de route USA Ouest 2011
25 novembre 2011

Page - Lac Powell

Dimanche 7 Août
 
Nous sommes à Page en Arizona. Aujourd’hui, on reste sur place ! Enfin presque, car ici les centres d'intérêts ne manquent pas !
Nous avons de la chance, nos chambres de notre hôtel offrent une vue superbe sur le barrage de Glen Canyon et le lac Powell . Quel spectacle le matin !

Parmi toutes les possibilités offertes, nous ne voulions absolument pas louper Antelope Canyon,  qui se trouve à moins de 10 minutes de l’hôtel. 

Il s'agit d'un canyon très étroit, creusé dans le grès par l'eau et le vent dont les couleurs des parois sont d'un orange très intense. Comme nous sommes en territoire Navajo, seuls les indiens sont habilités à le faire visiter. Reste le choix à faire, le Lower ou le Upper !!!
 
Après discussion la veille avec un Français ayant fait les 2 canyons, nous décidons de faire le Lower pour le coté plus fun qui devrait plus plaire aux enfants.
Arrivés sur le parking accessible par une piste au milieu de nulle part, nous achetons nos billets. Notre tour est programmé à 12h45 soit environ une heure d’attente sous un soleil de plomb !
 
 

Accompagné d’un guide Navajo, nous commençons cette visite par quelques explications et le rappel des risques encourus en cas de fortes précipitations. Une plaque commémorative est d’ailleurs présente ou 11 touristes (Français la plupart) ont trouvés la mort en 1997, emportés par un torrent.
 
 
Quand on voit l’ouverture, on se demande comment on va rentrer la dedans, et pourtant c'est bien là l'entrée !!
 
 
 
 
La preuve en image!
 
 
 
Ensuite, un réseau d'échelles métalliques permet de descendre par palier au fond du canyon et c'est là que l'on apprécie toute la magie des lieux. Avec la lumière du soleil qui pénètre par le dessus, ce canyon creusé par l'eau laisse apparaître des roches aux formes multiples d'une beauté fascinante.

 
 
 

 

A noter que l’heure de visite ne doit rien au  hasard, car le meilleur moment est en fin de matinée quand le soleil entre par les ouvertures ce qui donne alors de magnifiques couleurs à la roche allant du violet à l'orange.
 
 
Retour en surface après plus d'une heure passée dans ces gorges de moins d'un mètre de largeur par endroit !
 
 
 
De retour à l'hôtel et après avoir profité de la piscine en milieu d’après midi, nous irons voir le lac de plus prés. Premier arrêt furtif au barrage de Glen Canyon qui se trouve sur la route.
Après sa mise en service en 1963, les eaux montantes de la rivière remplirent les canyons et formèrent  le lac Powell, il fut entièrement rempli en 1980 soit 17 ans après!
Aujourd’hui, le barrage génère jusqu’à 1,3 millions de kilowatts d’électricité et alimente en eau la population grandissante qui habite le sud-ouest désertique.  
 
 
 
Situé à cheval entre les états de l’Utah et de l’Arizona, le parc de Glen Canyon est une zone de protection de la nature, il englobe complètement le lac Powell.
Avec prés de 300 km de long, plus de 2800km de littoral, ses plages de sable, son décor de roche rouge et ses eaux bleues, ce lac artificiel est l’une des merveilles de l'ouest Américain.

 
 

 
 
 
Aprés avoir passé la Wahweap marina, nous pousserons jusqu'à Lone Rock pour le temps d'une baignade. Site aménagé avec douche, la berge est transformée en camping . Nous rencontrerons d’ailleurs (et encore) plusieurs Français en train de boire l’appéro !
En conclusion, une étape que nous avons vraiment appréciée et le spectacle de ces énormes falaises rouges qui tombent dans le lac est tout simplement magnifique.
Nous dînerons de nouveau à l’hôtel comme hier, mais cette fois ci nous serons au complet, les enfants préférant le fast food hier !
 
 
 

Là, on a vraiement vu grand!

 

 

 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité